APPEL UNITAIRE SPECTACLE VIVANT PUBLIC – RESTONS MOBILISÉS POUR EMPÊCHER L’EXTRÊME DROITE D’ARRIVER AU POUVOIR

Les organisations syndicales (CGT Spectacle, Snapac-CFDT, F3C-CFDT et SUD Culture) et d’employeurs (PROFEDIM, SCC, SNSP, SYNAVI, SYNDEAC, FNAR) représentatives du spectacle vivant public ont appelé ce 3 juillet dans un communiqué à rester mobilisés commun à l’occasion du 2nd tour des élections législatives pour empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir.

NOUS APPELONS À FAIRE BARRAGE À L’EXTRÊME DROITE ET SES ALLIÉS POUR QU’ILS NE PARVIENNENT PAS AU POUVOIR

La bataille électorale législative lancée dans la précipitation oblige l’ensemble des citoyens, syndicats, organisations, partis, réseaux, mouvements de défense des libertés publiques à rester mobilisés pour s’opposer à l’extrême droite.

Cette situation est la conséquence d’une politique de dénigrement et de démantèlement du service public, de simplification à outrance des réponses apportées à des situations complexes.

Non l’extrême droite ne s’est pas « améliorée ». Elle n’est pas devenue fréquentable. Plusieurs collectivités « ont déjà essayé », avec des conséquences désastreuses pour la diversité et les libertés : diminution drastique des financements pour le secteur culturel, instrumentalisation de la vie associative au service d’une idéologie identitaire, reprise en main des programmations et des contenus culturels…

Les réponses que l’extrême droite propose aux problèmes réels des populations se résument à la stigmatisation et l’accusation de personnes en raison de leurs origines, ethnie, religion, genre, préférence sexuelle, etc.

Nous appelons à faire barrage à l’extrême droite et ses alliés pour qu’ils ne parviennent pas au pouvoir.

• A AVIGNON LE 3 JUILLET : RASSEMBLEMENT A 18H30 PLACE DE L’HORLOGE ET LE 4 JUILLET : NUIT CONTRE L’EXTREME DROITE DANS LA COUR D’HONNEUR DU PALAIS DES PAPES DE 00H30 A 6H DU MATIN.
  • A PARIS LE 3 JUILLET PARIS RDV PLACE DE LA REPUBLIQUE DE 18H à 23h : CONCERTS & PRISES DE PAROLE DE L’ENSEMBLE DE LA SOCIETE CIVILE & EN LIVE VIDEO

Signataires :  CGT Spectacle – Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle CGT ; SFA CGT – Syndicat Français des Artistes interprètes ;   SNAM CGT – Union Nationale des Syndicats d’Artistes Musicien·nes (Enseignant·es et Interprètes) de France ;  SNMS CGT – Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène ; SYNPTAC CGT – Syndicat National des Professionnel·les du Théâtre et des Activités Culturelles ;  F3C CFDT – Communication Conseil Culture CFDT ; SNAPAC -CFDT – Syndicat national des Artistes et des Professionnels de l’animation, du Sport et de la Culture ; SUD – Culture – Syndicat  « Solidaires, Unitaires et Démocratiques » de la Culture ; FNAR – Fédération nationale des Arts de la rue ; PROFEDIM – Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique ; SCC – Syndicat des cirques et compagnies de création ;  SNSP – Syndicat national des scènes publiques ;  SYNAVI – Syndicat National des Arts Vivants ;  SYNDEAC – Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles.